Comment installer CouchDB sur le système d'exploitation Linux Ubuntu 21.04


Le CouchDB est un système de base de données open source, géré par Apache Software Foundation. Il s'agit d'un système de gestion de base de données NoSQL tolérant aux pannes et sans schéma.

CouchDB stocke les données dans un document ou des fichiers avec une structure de données JSON. Chaque document contient des champs et des pièces jointes, où les champs contiennent du texte, des nombres, des listes, des booléens et plus de données. Les données de cette base de données accessibles à l'aide de l'API RESTful HTTP/JSON utilisée pour lire, créer, modifier et supprimer des fichiers ou des documents de base de données.

Aujourd'hui, dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer CouchDB sur une machine Ubuntu 21.04.

Avant de commencer le didacticiel d'installation, assurez-vous que vous disposez d'une machine en cours d'exécution Ubuntu 21.04 et d'un accès utilisateur pour vous connecter à la machine avec les privilèges sudo.

Référentiel CouchDB Activer

Le package ".deb" de la base de données CouchDB est utilisé pour l'installation dans le système d'exploitation Ubuntu qui est disponible à partir du référentiel officiel de CouchDB.

Ainsi, pour installer CouchDB sur la machine Ubuntu, vous devez d'abord ajouter et activer le référentiel officiel sur le système, ce qui peut être fait en exécutant les commandes suivantes :

$ echo "deb https://apache.bintray.com/couchdb-deb bionic main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list
$ curl -L https://couchdb.apache.org/repo/bintray-pubkey.asc | sudo apt-key add -

Installer CouchDB sur Ubuntu 21.04

Après avoir activé le référentiel sur le système Ubuntu, vous pouvez mettre à jour la liste des packages du référentiel et installer CouchDB, comme indiqué ci-dessous :

$ sudo apt update
$ sudo apt install couchdb

L'installation de CouchDB est disponible avec deux architectures différentes, l'une autonome et l'autre en mode cluster.

Après avoir exécuté la commande d'installation, le premier écran vous demandera de choisir l'architecture d'installation car nous installons CouchDB dans un seul système, nous choisissons donc le mode « autonome ».

L'écran suivant apparaîtra pour entrer l'adresse IP de l'interface réseau sur laquelle le CouchDB se liera pour accéder. Comme nous l'utilisons dans le serveur unique, nous pouvons laisser l'IP par défaut "127.0.0.1" mais si vous l'utilisez en mode cluster, entrez votre IP "0.0.0.0" pour accéder à partir de n'importe quel serveur ou vous pouvez entrer l'adresse IP spécifique pour se connecter à partir d'un serveur ou d'une adresse spécifique.

Comme je vais l'utiliser sur un seul serveur, je laisse ici l'IP "127.0.0.1".

Maintenant, il est temps de définir un mot de passe administrateur pour accéder à CouchDB. Il est fortement recommandé de créer un mot de passe administrateur qui sécurisera CouchDB pour l'authentification. Si vous laissez le mot de passe vide sur cet écran, l'utilisateur administrateur ne créera pas.

Après avoir confirmé le mot de passe, l'installation de CouchDb se poursuivra.

Vérifier l'installation de CouchDB

Vous pouvez vérifier l'installation de CouchDB en exécutant la commande curl, qui imprimera les informations de la base de données au format JSON, comme indiqué ci-dessous :

$ curl http://127.0.0.1:5984/

La sortie ressemblera au format ci-dessous :

{
   "couchdb":"Welcome",
   "version":"2.3.1",
   "git_sha":"c298091a4",
   "uuid":"370903b5400643c2979838f5b68348c1",
   "features":[
      "pluggable-storage-engines",
      "scheduler"
   ],
   "vendor":{
      "name":"The Apache Software Foundation"
   }
}

Vous pouvez également vérifier l'installation de CouchDB sur l'interface graphique en accédant à l'adresse IP sur le navigateur, comme indiqué ci-dessous :

http://127.0.0.1:5984/_utils/

Félicitations, vous avez maintenant appris « Comment installer CouchDB sur une machine Ubuntu 21.04 ? » et vous pouvez également vérifier si CouchDB est déjà installé dans n'importe quel système Ubuntu. Vous pouvez en savoir plus sur CouchDB en utilisant la documentation Apache CouchDB.