Effectuer une vérification des erreurs de disque (chkdsk) sous Windows 10


Aujourd'hui, je vais vous montrer comment exécuter Windows Check Disk (chkdsk) pour rechercher et corriger les erreurs du système de fichiers et du secteur de lecteur. Parfois, Windows peut vous alerter d'erreurs sur votre disque dur, ou votre ordinateur peut simplement être lent et planter, je vais donc vous montrer ce qu'il faut faire dans cette situation. Si vous avez perdu l'accès à votre bureau et que vous ne pouvez pas passer l'écran de démarrage bleu, je vais donc également vous montrer comment exécuter Check Disk (chkdsk) à partir du Menu de démarrage avancé.

Exécuter un disque de vérification de base

1. Ouvrir Explorateur de fichiers

2. Cliquez sur Ce PC, faites un clic droit sur votre Lecteur d'installation Windows (cherchez le logo Windows), maintenant cliquez sur Propriétés

3. Cliquez sur le Outils onglet, puis cliquez sur Vérifier bouton sous Vérification des erreurs titre

4. Ignorez ce que Windows vous dit et cliquez sur Scanner le lecteur

5. Windows analysera votre disque dur à la recherche d'erreurs et les corrigera s'il en est capable. Si vous recevez un message de réussite, tout va bien. Si vous obtenez un message indiquant « Windows a détecté des erreurs mais n'a pas pu les corriger », vous devez passer à la section suivante et exécuter un disque de vérification complet.

Exécuter un disque de vérification complet

1. Tapez CMD dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis faites un clic droit sur Invite de commandes et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur (puis Oui à l'alerte de sécurité)

2. Entrez le code suivant et appuyez sur Entrer:

chkdsk C: /f /r /x

Vous serez alors averti que « Impossible de verrouiller le lecteur actuel » et « Chkdsk ne peut pas s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus… », ce que nous voulons. Il vous demandera également de planifier une analyse la prochaine fois que le système redémarrera, tapez la lettre Oui accepter et appuyer Entrer.

Cela programmera une vérification complète du disque au prochain redémarrage. Allez-y et redémarrez votre ordinateur, mais sachez qu'en fonction de la taille de votre disque dur, ce processus peut prendre de 30 minutes à 3 heures ou plus. N'éteignez jamais votre ordinateur pendant un chkdsk ou vous pourriez endommager le système de fichiers !

Exécutez un disque de vérification complet lorsque votre ordinateur ne démarre pas Windows

Si votre ordinateur ne dépasse pas l'écran de démarrage bleu de Windows, vous pouvez toujours exécuter une vérification complète du disque et réparer votre lecteur système.

1. Redémarrez votre ordinateur, puis juste après l'écran initial du BIOS, appuyez sur le bouton F11 clé à plusieurs reprises. Cela devrait vous montrer le Menu de démarrage avancé (voir ci-dessous). Cliquer sur Dépannage.

2. Cliquez sur Options avancées.

3. Cliquez sur Invite de commandes.

4. Windows va redémarrer et vous montrer le Cécran de connexion d'invite de commande. Allez-y et connectez-vous.

5. Windows ouvrira alors un Invite de commandes la fenêtre. Saisissez le code suivant :

chkdsk C: /f /r /x

Windows exécutera alors chkdsk et corrigera les erreurs du système de fichiers (/f), restaurez tous les secteurs défectueux (/r) et démontez le volume avant d'exécuter chkdsk (/x). Lorsque chkdsk est terminé, vous pouvez quitter et redémarrer votre ordinateur.

ASTUCE: Si chkdsk ne résout pas votre problème, essayez à nouveau d'entrer dans le menu de démarrage avancé et choisissez Dépannage > Options avancées > Démarrage de la réparation. Windows redémarrera et tentera de résoudre vos problèmes de démarrage.

Guide vidéo

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=gdNgPt2Lf7o[/embed]

Liens et ressources