Comment installer Debian Linux - Guide complet


Aujourd'hui, je vais vous montrer comment télécharger et installer Debian Linux, suivez simplement chaque étape ou regardez le guide vidéo ci-dessous.

À propos de Debian

Debian Linux, alias "The Universal Operating System", est une distribution Linux créée par Ian Murdock en 1993 qui est depuis devenue l'une des distributions Linux les plus largement déployées au monde. Debian dispose d'un vaste référentiel de plus de 50 000 packages logiciels, prend en charge une vaste gamme d'architectures de processeurs, notamment x86, x64, ARM, mips, PowerPC, et est devenue extrêmement populaire dans les environnements de serveurs Web utilisant la norme LAMPE empiler. Debian est également le moteur derrière des distributions Linux plus connues comme Ubuntu, Knoppix et bien d'autres.

Fait amusant: Le nom « Debian » est une combinaison du prénom de Ian et du prénom de sa petite amie d'alors, Debra Lynn.

Télécharger Debian

Avant de télécharger Debian, vous devez savoir si votre machine cible est x86 ou alors x64 architecture. Si vous n'êtes pas sûr, téléchargez la version x86 (i386), sinon téléchargez la version x64 si votre matériel la prend en charge. N'oubliez pas qu'en installant Debian, vous perdrez toutes les données sur le disque dur de la machine cible, y compris les fichiers personnels, la musique, la vidéo, tout sauf si vous avez déjà sauvegardé sur un dispositif externe. Une fois que vous êtes sûr d'avoir sauvegardé vos données (si nécessaire), suivez les étapes ci-dessous :

Télécharger via BitTorrent

  1. Téléchargez qBittorrent et installez
  2. Vous n'aurez besoin de télécharger que le premier CD/DVD car vous pouvez télécharger d'autres logiciels au besoin
  3. Pour les installations de serveur (pas de bureau), téléchargez soit i368 (x86) soit amd64 (x64)
    • x64 choisissez le fichier CD-1 .torrent, c'est-à-dire debian-X.X.X-amd64-xfce-CD-1.iso.torrent
    • x86 choisissez le fichier .torrent CD-1, c'est-à-dire debian-X.X.X-i386-xfce-CD-1.iso.torrent
  4. Pour les installations de bureau complètes, téléchargez i386 (x86) ou amd64 (x64)
    • x64 choisissez le fichier DVD-1 .torrent, c'est-à-dire debian-X.X.X-amd64-DVD-1.iso.torrent
    • x86 choisissez le fichier DVD-1 .torrent, c'est-à-dire debian-X.X.X-i386-DVD-1.iso.torrent
  5. Prenez note de l'emplacement de téléchargement (la plupart du temps, il sera par défaut dans votre dossier Téléchargements)

Créer une clé USB amorçable

La meilleure façon d'installer Debian est d'utiliser une clé USB amorçable, mais vous pouvez toujours graver l'image ISO sur un DVD à l'aide de l'enregistreur ISO.

  1. Télécharger Rufus
  2. Insérez une clé USB (minimum 4 Go) en vous assurant qu'il y a pas de fichiers dessus dont vous n'avez pas besoin
  3. Ouvrez Rufus et sélectionnez votre clé USB pour le Appareil option
  4. Pour Sélection de démarrage, parcourez et sélectionnez l'image ISO Debian que vous avez téléchargée précédemment
  5. Quitter tout par défaut et cliquez DÉMARRER (Rufus peut vous alerter sur certains problèmes, suivez simplement les recommandations)
  6. Rufus commencera à graver l'image ISO sur votre clé USB, cela devrait prendre environ 15 minutes

Installation de Debian Linux

Réglage des paramètres de démarrage

Insérez la clé USB dans l'ordinateur cible, puis démarrez en vous assurant de choisir le Options de démarrage (généralement les touches F12, F2, F10 ou Esc) juste après la mise sous tension, puis choisissez votre clé USB pour démarrer.

ASTUCE: Démarrez votre ordinateur cible et attendez le premier écran, regardez en bas qui devrait montrer quelle clé est la Options de démarrage clé. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'alimentation pour éteindre. Insérez la clé USB et démarrez en appuyant sur le bouton Options de démarrage à plusieurs reprises, puis sélectionnez votre clé USB dans la liste.

Commencer l'installation

1. Après avoir démarré Debian, sélectionnez Installation graphique (par défaut) à l'aide des touches fléchées haut et bas

Langue, emplacement et réseau

2. Sélectionnez le Langue vous voulez installer par défaut.

3. Sélectionnez votre Emplacement. Debian définira les horloges, les miroirs de téléchargement et d'autres paramètres en fonction de cette sélection.

4. Sélectionnez votre Langue du clavier (L'anglais américain est le plus courant).

5. Debian va maintenant configurer le réseau et d'autres paramètres.

6. Saisissez un Nom d'hôte pour votre ordinateur, quelque chose de court et descriptif (c'est-à-dire david-office).

7. Choisissez un Nom de domaine. Si vous êtes sur un réseau domestique, cela peut être n'importe quoi (ei davidshome.com). Pour les réseaux d'entreprise, demandez à votre administrateur réseau.

Utilisateurs, mots de passe et fuseau horaire

8. Saisissez un Mot de passe racine. C'est pour le compte racine Debian, pas pour le compte utilisateur (c'est le suivant).

9. Entrez votre Nom. Généralement, votre prénom suffit.

10. Entrez un Nom d'utilisateur ou laisser à la suggestion de Debian (recommandé).