Comment installer VirtualBox sur Ubuntu 21.04 Linux


VirtualBox est un outil Open Source, connu sous le nom d'application ou de logiciel de virtualisation multiplateforme. Auparavant, il exécutait plusieurs systèmes d'exploitation ou machines virtuelles simultanément sur un seul matériel.

Dans ce didacticiel d'installation de VirtualBox, nous expliquerons le processus d'installation de VirtualBox sur la machine Ubuntu 21.04 à l'aide de deux méthodes différentes. La première méthode décrit les étapes pour installer la dernière version de VirtualBox à partir du référentiel Ubuntu. La deuxième méthode expliquera les étapes pour installer VirtualBox à partir du référentiel Oracle.

Le package VirtualBox est disponible dans le référentiel Ubuntu, qui n'est peut-être pas toujours la dernière version de VirtualBox, car il est mis à jour à un intervalle de temps. Cependant, si nous voulons installer la dernière version de VirtualBox, utilisez toujours le référentiel Oracle.

La même instruction s'appliquera à toute autre distribution basée sur Ubuntu comme Linux Mint et Elementary OS.

Conditions préalables

Avant de commencer ce didacticiel, assurez-vous que Ubuntu 21.04 Linux est installé et que vous disposez d'un accès utilisateur avec des privilèges sudo pour exécuter des commandes administratives.

Installation de VirtualBox à partir du référentiel Ubuntu

L'installation de VirtualBox à l'aide du référentiel Ubuntu est très simple comme toute autre application ; exécutez simplement la commande suivante pour installer VirtualBox sur le système Ubuntu :

$ sudo apt update
$ sudo apt install virtualbox virtualbox-ext-pack

Installation de VirtualBox sur Ubuntu à l'aide du référentiel Oracle

Vous pouvez consulter la page de téléchargement de VirtualBox pour obtenir la dernière version de VirtualBox disponible. Cela vous aidera à obtenir la dernière version de VirtualBox sur votre système Ubuntu.

Vous devez suivre les étapes suivantes pour installer la dernière version de VirtualBox à partir des référentiels Oracle :

Étape 1 - Dans la première étape, nous devons importer les clés GPG du référentiel Oracle VirtualBox sur votre système Ubuntu en utilisant la commande wget, comme indiqué ci-dessous :

$ wget -q https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox_2016.asc -O- | sudo apt-key add -
$ wget -q https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -

La mention ci-dessus des deux commandes devrait donner la sortie « OK », ce qui vous donne l'assurance que les clés ont été importées avec succès.

Étape 2 - Maintenant, après avoir importé la clé GPG, vous devez ajouter le référentiel VirtualBox APT dans votre système Ubuntu à l'aide de la commande add-apt-repository comme indiqué ci-dessous :

$ sudo add-apt-repository "deb [arch=amd64] http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian $(lsb_release -cs) contrib"

Supposons que vous obteniez une erreur telle que la commande add-apt-repository introuvable. Dans ce cas, cela signifie que vous devez d'abord installer un autre package, appelé software-properties-common.

Étape 3 - Une fois que le référentiel Oracle de VirtualBox est activé dans votre système Ubuntu. Vous pouvez installer VirtualBox comme n'importe quelle autre application après avoir mis à jour la liste des packages apt comme indiqué ci-dessous :

$ sudo apt update
$ sudo apt install virtualbox-6.0

Installation du pack d'extension VirtualBox

Le pack d'extension VirtualBox est utilisé pour activer plusieurs fonctionnalités utiles pour un système d'exploitation invité ou des machines virtuelles telles que la prise en charge des périphériques USB, la prise en charge RDP et bien d'autres.

Vous pouvez télécharger les fichiers du pack d'extension VirtualBox à l'aide de la commande suivante :

$ wget https://download.virtualbox.org/virtualbox/6.0.0/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.0.0.vbox-extpack

Assurez-vous uniquement de faire correspondre la version du pack d'extension avec VirtualBox installé.

Une fois le téléchargement du fichier du pack d'extension terminé, vous devez importer le pack d'extension à l'aide de la commande suivante :

$ sudo VBoxManage extpack install Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.0.0.vbox-extpack

Votre écran sera invité avec la licence Oracle avec l'acceptation de leurs termes et conditions, comme indiqué ci-dessous :

Output:
Do you agree to these license terms and conditions (y/n)?

Vous devez taper « y » et appuyer sur le bouton Entrée ; une fois l'installation de VirtualBox terminée, votre écran vous donnera la sortie suivante :

Output:
0%...10%...20%...30%...40%...50%...60%...70%...80%...90%...100%
Successfully installed "Oracle VM VirtualBox Extension Pack".

Démarrage de VirtualBox

Il existe deux manières de démarrer VirtualBox ; l'une consiste à utiliser la commande en tapant la commande « VirtualBox ». Une autre consiste à cliquer sur l'icône VirtualBox à l'aide de l'interface graphique, qui apparaît dans Activités -> Oracle Vm VirtualBox.

Lorsque vous démarrez VirtualBox pour la première fois dans votre système Ubuntu, vous obtenez un écran de sortie similaire à celui ci-dessous :

Conclusion

En utilisant cet article de didacticiel, vous avez appris à installer VirtualBox sur votre machine Linux Ubuntu 21.04 à l'aide du référentiel Ubuntu et du référentiel Oracle VirtualBox. Vous pouvez en savoir plus sur VirtualBox en utilisant la page officielle de documentation de VirtualBox.

Si vous rencontrez un problème lors de l'installation de VirtualBox ou si vous avez des commentaires, veuillez laisser un commentaire ci-dessous.