Comment ajouter de l'espace d'échange sur Debian 9


le espace d'échange est un espace unique sur le disque qui est utilisé par le système lorsque la RAM physique est pleine. Lorsqu'une machine Linux s'exécute RAM il utilise l'espace d'échange pour déplacer les pages inactives de la RAM.

Echanger l'espace peut être créé dans le système Linux de deux manières, l'une nous pouvons créer une partition dédiée pour l'échange ou une autre est créée un fichier d'échange et l'utiliser comme espace d'échange.

Habituellement, lorsque nous créons un VPS avec un fournisseur tel que Digital Ocean, Linode, etc., nous n'avons pas la partition d'échange dans le serveur, dans ce cas, nous devons créer un fichier d'échange à utiliser comme espace d'échange sur le serveur.

Dans ce tutoriel, nous avons expliqué toutes les étapes nécessaires pour créer ou ajouter espace d'échange au Ubuntu 21.04 machine.

Conditions préalables

Avant de commencer ce didacticiel, assurez-vous que vous disposez d'une machine Ubuntu 21.04 et d'un utilisateur pour vous connecter au système avec les privilèges sudo.

Avant de créer un fichier d'échange, il est bon de savoir que le fichier d'échange ou la partition d'échange est disponible ou non sur votre système.

À vérifier la espace d'échange, vous pouvez utiliser la commande ci-dessous :

$ sudo swapon --show

Si la sortie de la commande ci-dessus est vide, cela signifie que votre système n'a pas d'espace de swap. Si votre système a déjà espace d'échange configuré vous obtiendrez une sortie comme ci-dessous :

Il est également possible de configurer plus d'un espace de swap.

Création de fichier d'échange

Dans ce didacticiel, nous ajouterons 1 Go d'espace d'échange, si vous souhaitez créer un espace d'échange plus important, vous pouvez le créer en remplaçant 1G par toute autre taille que vous souhaitez.

À créer un fichier d'échange, suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 - Créez un fichier pour l'échange Pour créer un fichier pour l'espace d'échange, utilisez le tromper commander. Ici, nous créons un fichier d'échange de 1 Go à /swapfile déposer. Comme indiqué ci-dessous:

$ sudo fallocate -l 1G /swapfile

Si dans votre système, fallocate n'est pas installé ou si vous obtenez un message comme fallocate a échoué : opération non prise en charge, vous pouvez utiliser la commande ci-dessous pour créer un fichier d'échange :

$ sudo dd if=/dev/zero of=/swapfile bs=1024 count=1048576

Étape 2 - Modifier l'autorisation Le fichier d'échange ne doit être accessible que par l'utilisateur root ; vous pouvez exécuter la commande ci-dessous pour configurer l'autorisation correcte pour /swapfile.

$ sudo chmod 600 /swapfile

Étape 3 – Créer un espace d'échange Pour créer un espace d'échange, utilisez le mkswap commande, comme indiqué ci-dessous :

$ sudo mkswap /swapfile

Étape 4 – Activer l'espace d'échange Pour activer le fichier d'échange, utilisez le échanger commande, comme indiqué ci-dessous :

$ sudo swapon /swapfile

Pour activer l'espace d'échange permanent en configurant le fichier « /etc/fstab » :

$ sudo vim /etc/fstab

Ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab:

/swapfile  	swap 	swap 	defaults 	0 	0

Étape 5 - Vérifiez l'espace d'échange Pour vérifier que l'espace d'échange est actif ou non, vous pouvez utiliser échanger ou alors libre commande, comme indiqué ci-dessous :

$ sudo swapon --show
$ sudo free –h

Configurer la valeur d'échange

Swappiness est les propriétés de swap essentielles du noyau Linux, qui sont définies lorsqu'un système utilisera espace d'échange. Swappiness peut avoir la valeur entre 0 à 100, qui représente le pourcentage de Utilisation de la RAM, par exemple, si vous définissez la valeur 20 pour l'échange, cela signifie que le noyau Linux utilisera l'espace d'échange lorsque la RAM n'est disponible qu'à 20 %. Ainsi, nous pouvons dire que la valeur inférieure de l'échange est d'essayer d'éviter l'utilisation de l'espace d'échange.

le la valeur par défaut de swappiness est 60, que vous pouvez vérifier à l'aide de la commande suivante :

$ cat /proc/sys/vm/swappiness

La valeur par défaut (60) de swappiness est correcte pour le système de bureau, mais lorsque vous exécutez le système de production, essayez de définir la valeur inférieure pour les serveurs de production.

Vous pouvez définir la valeur de swappiness en utilisant sysctl commande, par exemple, si vous souhaitez définir la valeur de swappiness sur 20, vous devez exécuter la commande ci-dessous :

$ sudo sysctl vm.swappiness=20

Pour modifier la valeur de swappiness de façon permanente, vous devez modifier le paramètre vm.swappiness dans le /etc/sysctl.conf fichier et redémarrez le système.

vm.swappiness=10

Supprimer le fichier d'échange

Pour désactiver et supprimer l'actif espace d'échange, suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 - Désactiver l'espace d'échange Pour désactiver l'espace d'échange, vous pouvez utiliser le échanger commande, comme indiqué ci-dessous :

$ sudo swapoff –v /swapfile

Étape 2 - Supprimer de /etc/fstab

Modifier le /etc/fstab fichier et supprimez la ligne "/swapfile swap swap par défaut 0 0" à partir du fichier et enregistrez

Étape 3 - Supprimer le fichier swapfile

Vous pouvez supprimer le /swapfile à l'aide de la commande rm, comme indiqué ci-dessous :

$ sudo rm /swapfile

Conclusion

Vous avez maintenant appris à créer un échanger de l'espace dans Ubuntu 21.04 machine. S'il n'est pas configuré ou si vous souhaitez en créer un autre espace d'échange.